CASCADE


24, 25 et 26 juin 2022
Moulin Cezanne, 13100 Le Tholonet


artistes : Cyril Balny, Luca Besse,
Julie Camus, Thomas Laigle,
Júlia Lema Barros, Alexandre
Ménéxiadis
, Fanny Perreau,
Romain PierreMaxime Renaud


    En juin 2022, la commune du Tholonet a invité l’association à investir le Moulin Cezanne, en marge de l’exposition d’art contemporain qu’elle préparait au domaine Saint-Joseph, dans le cadre de la première édition des Retraites de Saint-Joseph du Tholonet.
    Ancien moulin à vent converti en espace d’expositions temporaires pour les artistes du Tholonet et alentours, ce lieu n’a en réalité aucun lien avec Paul Cezanne, si ce n’est qu’il jouxte un chemin de randonnée menant au plateau de Bibémus et au massif de la Sainte-Victoire, deux motifs récurrents du peintre aixois.
    S’amusant de ce raccourci, les artistes ont imaginé une installation exploitant les trois niveaux du moulin, et qui relaterait un Tholonet du futur, dont la mémoire aurait été brouillé par une catastrophe hydraulique. Oeuvre d’anticipation donc, Cascade tourne le sentiment déceptif en attraction minimaliste et grotesque.





Cascade
INSTALLATION COLLECTIVE
enceinte portative, voix de synthèse, coussins, guinde, jerrican, eau, projecteurs, gélatines, gaine TPC, bâche agricole



Photographies : Julien Lombardi



Soutien :